Massages et Voyages Sonores aux Bols Tibétains à Ingré
Les sons et les vibrations des bols chantants touchent ce qu'il y a de plus profond en nous. Ils font vibrer l'âme, soulagent les tensions, mobilisent les défenses naturelles et libèrent les énergies créatrices.
Peter HESS, Créateur du Massage Sonore
La sonothérapie
La sonothérapie est une pratique thérapeutique qui utilise les sons et les vibrations sonores pour accompagner les personnes vers le bien-être physique et mental.
Elle se pratique sous forme de "Massage Sonore" ou "Voyage Sonore" aussi appelé "Bain Sonore".
Elle utilise principalement la voix (chants de voyelles et de mantras), les diapasons thérapeutiques, les bols tibétains, les gongs et les bols en cristal.
Comment ça marche ?
Notre corps est composé d'une multitude de cellules qui vibrent à des fréquences spécifiques. En émettant des sons particuliers, comme ceux produits par les bols tibétains, les diapasons, les gongs ou la voix, le sonothérapeute crée des vibrations qui entrent en résonance avec notre corps. Ces vibrations peuvent :
- Favoriser la relaxation profonde: Les sons enveloppants créent un état de détente propice à la libération des tensions.
- Réduire le stress et l'anxiété: Les vibrations apaisent le système nerveux et favorisent l'équilibre émotionnel.
- Soulager les douleurs: Certaines fréquences sonores peuvent avoir un effet antalgique.
- Améliorer la qualité du sommeil: La sonothérapie favorise un endormissement plus rapide et un sommeil plus réparateur.
- Stimuler la créativité et la concentration: Les vibrations peuvent avoir un effet positif sur les fonctions cognitives.
Les Bols Tibétains
En Asie, le pouvoir du son est bien connu pour l'art de la guérison, mais aussi pour la méditation et la purification. Les bols tibétains font partie des instruments les plus utilisés.
Les bols tibétains sont fabriqués en Inde et au Népal de manière artisanale ou industrielle dans un alliage de 7 métaux : l’or, l’argent, le mercure, le cuivre, le fer, l’étain et le plomb. Les 7 métaux représentent les 7 jours de la semaine, les 7 planètes du système solaire, et les 7 chakras (centres énergétiques du corps). Chaque bol a sa propre note de musique : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do
Les sons et les vibrations vont transpercer votre peau, parcourir tout votre corps pour atteindre vos organes et vos cellules et apaiser votre mental.
Le corps étant composé de 60% d’eau, l’eau va agir comme un vecteur et le corps va alors se comporter comme une éponge, tant qu’il a besoin, il va absorber les sons et les vibrations.
J’utilise ainsi les bols en massages sonores mais aussi pour en voyages sonores.
Le Massage Sonore
Au cours du massage sonore, confortablement installé sur une table, les bols posés sur votre corps, vous profitez et ressentez les vibrations et les sons sacrés des bols, enveloppant et traversant la peau et les os, et pénétrant jusqu'au cœur de la cellule. Le massage sonore permet une reprogrammation cellulaire et produit un état modifié de conscience et une relaxation profonde.
Les diapasons thérapeutiques
Le diapason thérapeutique est un instrument utilisé en sonothérapie pour produire du bien-être, de la relaxation et de l'harmonisation. Il produit des fréquences aux multiples bienfaits. C'est un outil de guérison puissant fabriqué dans un alliage d'aluminium spécial, et générant différentes fréquences sonores. Ils peuvent être appliqués sur différentes parties du corps ou autour de celui-ci.
L'invention du diapason est généralement attribuée au musicien britannique John Shore, en 1711. Ce trompettiste et luthiste anglais avait l'habitude d'utiliser son diapason pour accorder les instruments de musique.
Mais ce n'est que dans les années 1960 que l'ostéopathe anglais Peter Guy Manners a développé la thérapie au diapason. Il pensait que les vibrations sonores pouvaient apporter confort et guérison pour toute une série de maladies : inflammations chroniques, arthrite et même infections bactériennes.
Ces praticiens soutenaient que toutes les choses créées, y compris le corps, sont un réseau d'énergies vivantes. Ces énergies pouvaient être perturbées et restaurées par différentes interventions notamment les vibrations sonores.
Les diapasons peuvent être utilisés directement sur le corps physique : articulations, os, muscles, pour restaurer la flexibilité ou le mouvement, ou encore stimuler la circulation sanguine et lymphatique et ainsi accélérer le processus de guérison, favoriser la relaxation et éliminer les toxines du stress.
Placé près des oreilles, les diapasons contribuent à réguler et à équilibrer le métabolisme de tous les organes, qui sont directement reliés au nerf auditif. Ceci favorise la stimulation et la relaxation profonde de l'ensemble du système nerveux.
Enfin, les diapasons peuvent être utilisés dans les champs énergétiques qui entourent votre corps, également appelés aura ou corps énergétiques subtils.
Il existe 2 familles de diapasons : les diapasons non lestés, utilisés pour travailler autour de la personne, qui ont un niveau sonore important et les diapasons lestés, que l'on va poser sur le corps afin de transmettre la vibration.
Chaque diapason possède sa fréquence sonore :
- Le diapason om 136,1 Hz. La fréquence de ce diapason agit directement sur l'ensemble des corps physiques et énergétiques, mais aussi sur le chakra du coeur.
Cette fréquence est universelle. Elle a un effet apaisant et équilibrant et est excellent pour une relaxation profonde. - les 9 diapasons du solfèges sacrés : 174 Hz, 285 Hz, 396 Hz, 417 Hz, 528 Hz, 639 Hz, 741 Hz, 852 Hz et 963 Hz qui génèrent des fréquences de guérison aux nombreuses vertues thérapeutiques.
- les 3 diapasons du Set des Anges : 4096 Hz, 4160 Hz et 4225 Hz, utilisés en fin de séance pour conclure en fixant le soin énergétiquement Et bien d'autres encore pour des applications spécifiques et précises.
Les Bols de cristal
Ils sont composés de quartz nommé aussi cristal de roche et sont majoritairement fabriqués en Chine.
Il existe 2 familles de bols : les bols givrés qui disposent d'une puissance sonore importante et sont donc particulièrement adaptés aux voyages sonores, et les bols clairs, de très haute qualité vibratoire, destinés aux thérapeutes pour des séances au plus près du corps.
Protocole complet de sonothérapie - 1 h 30
Ce protocole inclura un massage sonore aux bols tibétains afin de préparer le corps et l'esprit à recevoir les diapasons thérapeutiques et ensuite terminer avec les bols de cristal.
Ce soin très complet vous permettra de :
- Lutter contre l'insomnie
- Gérer le stress et l'anxiété
- Soulager les douleurs chroniques
- Accompagner les processus de guérison
- Développer la créativité
- Trouver un équilibre intérieur.......
Le Voyage Sonore
Le voyage sonore est un voyage intérieur, un voyage avec soi-même. Je vous guide en douceur et avec beaucoup d’attention dans une détente de plus en plus profonde avec les bols tibétains, et divers autres instruments comme le gong, le bâton de pluie, le carillon Reiki, pour vous libérer des blocages, des tensions, du stress…. Les sons et les vibrations vont transpercer votre peau et parcourir tout votre corps pour atteindre vos organes et vos cellules, et apaiser votre mental. Bien plus qu’un voyage sonore, c’est un véritable rendez-vous avec le lâcher-prise !!!
En séance individuelle ou atelier collectif d’une durée de 1 h.
Chacun de mes soins énergétiques se déroulent avec un temps d’échange en début et fin de séance. Tout au long de la séance je suis à l’écoute de de vos ressentis, vos tensions, vos blocages. Je vous transmets mon amour spirituel et inconditionnel pour vous accompagner et vous aider à retrouver un équilibre physique, mental et émotionnel.
Ces soins s’adressent aux adultes et aux adolescents et ne se substituent en aucun cas à un traitement médical
La sonothérapie n'est pas une médecine conventionnelle et ne remplace pas un traitement médical. Elle peut cependant être un complément intéressant pour favoriser le bien-être et la relaxation.